U19 Excellence - Johan RINI et Thomas LAFARGUE (Baziège) : "Faire passer un cap à ce groupe !"
Auteur d'une très belle saison 2011-2012 en Excellence, les U19 de Baziège repartiront cette année avec un duo à leur tête. L'expérimenté Johan Rini travaillera en duo avec Thomas Lafargue. Les deux hommes veulent ensemble poursuivre le travail entrepris il y a de cela deux ans par JR. Ils espèrent continuer à faire passer un cap à ce groupe travailleur et ambitieux mais sans faire de l'accession, une obsession (Par Dino Zoff)
Pouvez-vous présenter à nos internautes ?
Johan Rini : je suis encore étudiant en Master management du sport, à l’IAE de Toulouse j’ai arrêté de jouer après les U19 car je voulais découvrir la fonction d’entraineur. Après deux saisons avec des U15, j’ai passé un diplôme et pris en charge la catégorie U19 ce sera ma troisième année cette saison. J’ai longtemps hésité à repartir mais je ne me voyais pas lâcher cette équipe c’est un super groupe auquel je me suis attaché et avec qui je veux encore franchir un cap. Puis bon je suis bien accompagné !!!
Thomas Lafargue : après mon BAC obtenue en 2011 j’ai fais une année de BTS Assurance qui ne m’a pas plu donc dès la rentrée je pars pour trois année de FAC Administration Economique et Sociale. Côté sportif j’ai fais la plus grande partie de ma carrière au BOC hormis deux saisons aux Fontaines afin de progresser considérablement et de revenir pour les copains. Ma carrière d’entraineur débute à la rentrée mais je compte y faire un long parcours…
Quel sera le fonctionnement du binôme ?
Johan Rini : comme je l’ai dis plus haut je suis attaché à ce groupe et même si je suis exigeant, peut être parfois pénible ! C’est pour le bien des joueurs. Tant que je prendrai du plaisir je continuerai, du moins tant que j’en aurai le temps ! Thomas débute il va passer les premiers diplômes au fur et à mesure j'essaierais de le conseiller du mieux que je peux. Mais que ce soit au niveau des séances, que des choix pour les week-end nous verrons ça ensemble il n’y a pas de doutes.
Thomas Lafargue : car l’idée me trotte dans la tête depuis quelques mois, je vais pouvoir apprendre cette tâche aux côtés de quelqu’un que j’apprécie et parce que le groupe donne envie d’être là deux soirs par semaine et le week-end…Pour moi nous fonctionnerons plutôt comme une seule et même personne en prenant les décisions ensemble…
"La 3ème place de la saison dernière est une très belle place..."
Qu’est ce qui a manqué aux U19 du BOC la saison dernière pour monter ?
Johan Rini : honnêtement en début d’année j’aurai signé pour cette troisième place, après le tirage peu de monde nous voyez nous en sortir. Il n’y avait vraiment pas d’objectif de montée. Pour les joueurs c’était une poule super intéressante avec beaucoup d’équipes réserves qui avec pas mal de première année cherchant à produire du jeu, du moins chez elle car chez nous avec notre terrain c’est plus compliqué ! Je pense que nous finissons à notre place. Dans cette catégorie difficile nous avons eu la chance d’avoir un groupe sérieux qui a su bien travailler ensemble. On était pas loin de réussir l’exploit, après la trêve on était vraiment dans la course mais les deux équipes devant nous ont été plus régulières avec un effectif plus conséquent. Au final je félicite Saint-Simon pour son accession au niveau ligue, pour les avoir joué en amical (hold-up en prime !) c’est une équipe qui produit beaucoup de jeu avec de très bon joueurs.
Thomas Lafargue : Un début de saison avec des points laissés en route à cause d’un manque de physique et surtout aucune victoire contre les deux premiers…Plutôt difficile de monter dans ces conditions. Cependant, la troisième est place est très belle.
"Il y aura beaucoup de concurrence, du sérieux des joueurs dépendra notre réussite..."
auprès de Johan Rini, qui entame sa 3ème saison avec ce groupe
Quel sera l’objectif en 2012-2013 ?
Johan Rini : il ne faut pas s’enflammer si l’on peut faire comme la saison dernière ce serait super. J’espère que nous aurons une poule intéressante qui nous permettra de jouer de bons matchs, ce qui permettra aussi aux joueurs de progresser. La plus grande satisfaction est de voir nos jeunes intégrer l’équipe de PH régulièrement (l’an passé 3 joueurs ont finit avec la PH). Il faut rester humble et savoir se remettre en question, certes plusieurs joueurs de qualité sont venus nous renforcer mais il faut garder les pieds sur terre, ça à fait notre force l’an passé. J’ai confiance en notre groupe et beaucoup de joueurs ont des choses à prouver et faire mentir certaines personnes. Il y aura beaucoup de concurrence, du sérieux des joueurs dépendra notre réussite.
Tomas Lafargue : faire pareil sinon mieux que la saison dernière donc une place sur le podium. La plus haute serait le mieux. Il serait formidable pour un club comme le notre que les U19 soit en PL pour faire le lien avec les séniors PH et je ne doute pas que les moyens seraient mis à notre disposition en cas de montée grâce à de superbes dirigeants…
Sur un plan personnel et alors que le foot pro s'enflamme avec le PSG. Quelles vont être tes principes ou ligne directive pour mener à bien tes objectifs cette saison surtout avec un groupe U19 ?
Johan Rini : aujourd’hui il est difficile de sensibiliser un jeune joueur sur les valeurs primordiales d’un club, le nombre de licenciés baisse et la cote de popularité de notre équipe nationale ne cesse de chuter. Il faut souvent "dégonfler" des tètes car les comportements que l’on attend de nos joueurs ne se retrouvent pas forcement au plus haut niveau. D’un point de vue personnel je continuerai de faire mon boulot en toute humilité, en proposant des séances adaptées au niveau des joueurs et en cherchant à ce qu’il se fasse plaisir.
Thomas Lafargue : humilité, travail, plaisir et solidarité dans un foot devenant de plus en plus "bling bling" et où la côte de popularité de foot français n’est pas bien élevée… Il faudra donc travailler dans le plaisir pour gagner sa place dans un effectif de plus de 20 joueurs de très bonne qualité. On essaiera de produire du jeu et d’être efficace car malgré tout ce que l’on penser même en jouant bien, si on ne gagne pas à la sortie, le plaisir disparait pour les acteurs…
JOHAN RINI
Ne le 31 Juillet 1989 à Castelnaudary
1m78 - 70kg
Nationalité : française
Poste : entraîneur des U19 de Baziège
Parcours
- joueur : Gardouch, Baziege
- entraîneur : Baziege U15 (deux saisons), U19 (depuis juin 2010)
Diplôme entraîneur : Animateur Séniors
THOMAS LAFARGUE
Ne le 19 janvier 1992 à Toulouse
1m73 - 78 kg
Nationalité : française
Poste : entraîneur des U19 de Baziège
Parcours
- joueur : Baziège (1998 à 2007), Fontaines (2007 à 2009), Baziège (2009 à 2012)
- entraîneur : Baziège (U19) depuis juin 2012
Diplôme entraîneur : passe I1, I2 et Animateur Séniors dès la reprise
Comme nous pouvons déjà le voir le championnat U19 EXCELLENCE sera très relevé avec de très belles équipes que nous vous ferons connaître au fur et à mesure des articles sur FOOT31.
A BIENTÔT.